Calendrier liturgique, un jour

Calendrier grégorien, Pâque julienne

 

FÊTE DES FÊTES, SOLENNITÉ DES SOLENNITÉS :

12 FÊTES MAJEURES :

7 GRANDES FÊTES :

DIMANCHES :

dimanche 26 février 2017

Ton 3 - Dimanche de l'Exil d'Adam ; du Pardon (de la tyrophagie ou du dernier jour des laitages).
Matines : 3ème évangile : Mc XVI,9-20.
Du jour, liturgie : Ro XIII,11-XIV,4 ; Mt VI,14-21.

Nota :
Triode (du dimanche du Publicain au Samedi Saint). Précarême. jp=-49.

Textes pour la Liturgie
 modifier l'édition 

dédicace : un(e) saint(e) la Mère de Dieu le Seigneur
pdf         : ajouter la date ; corps de texte : pt      





textes pour la liturgie du dimanche 26 février 2017
ton 3 - Dimanche de l'Exil d'Adam ; du Pardon (de la tyrophagie ou du dernier jour des laitages).


Tropaire, ton 3 dimanche
Que les cieux se réjouissent, / que la terre soit dans l'allégresse. / Car le Seigneur a déployé la force de son bras, / par la mort Il a terrassé la mort, / et s'est fait le premier-né d'entre les morts. / Il nous a délivrés des entrailles des enfers // et Il a accordé au monde la grande miséricorde.

Tropaire de l'église (saint ou sainte)

Gloire…
Kondakion de l'église (saint ou sainte)

Et maintenant…
Kondakion, ton 6 Triode
Guide de la sagesse et Donateur de l'intelligence, / Tu instruis les insensés et défends les pauvres ; / Maître, affermis et rends sage mon cœur ; / Parole du Père, accorde-moi la parole ; / car je n'empêcherai pas mes lèvres de te clamer : // Miséricordieux, aie pitié de moi qui suis déchu.

Prokimenon, ton 8 (Ps. 75, 12 et 2) Triode
Priez et rendez grâce / au Seigneur notre Dieu.
v. Dieu est connu en Judée, en Israël son Nom est grand.

Lecture de l'épître du saint apôtre Paul aux Romains
(du jour) (Ro XIII,11-XIV,4)
Frères, le salut est désormais plus près de nous qu'au temps où nous avons cru. La nuit s'avance, le jour est proche. Laissons là les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière. Comme en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d'orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises. Envers celui qui est faible dans la foi, soyez accueillants, sans vouloir discuter des opinions. Tel croit pouvoir manger de tout, tel autre n'a pas cette force et poursuit sa diète de végétarien. Que celui qui mange de tout ne méprise pas l'abstinent, et que l'abstinent ne juge pas celui qui mange de tout, puisque Dieu l'a reçu. Toi, qui es-tu pour juger le serviteur d'autrui ? Qu'il demeure ferme ou qu'il tombe, cela ne regarde que son maître. D'ailleurs il restera ferme, car le Seigneur a le pouvoir de le soutenir.


Alleluia, ton 6 (Ps. 91, 1 et 2) Triode
v. Il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter ton nom, Dieu très haut.
v. De publier au matin ton amour, ta fidélité au long des nuits.

Lecture de l'Évangile selon Saint Matthieu
(du jour) (Mt VI,14-21)
En ce temps-là, le Seigneur dit : « Si vous pardonnez leurs fautes aux hommes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.
Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se prennent une mine défaite, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent : car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »


Verset de communion
Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le au plus haut des cieux. (Ps. 148,1) dimanche
Alleluia, alleluia, alleluia.

[ haut de page ]


 

 

contacter

mentions légales

XHTML 1.0 Strict Validator