Calendrier liturgique, un jour

Calendrier grégorien, Pâque julienne, usage russe

 

FÊTE DES FÊTES, SOLENNITÉ DES SOLENNITÉS :

12 FÊTES MAJEURES :

7 GRANDES FÊTES :

DIMANCHES :

mardi 11 mai 2021
(commence le lundi soir à vêpres)

Mardi dit joyeux.
Du jour, liturgie : Ac IV,1-10 ; Jn III,16-21.
Des défunts : 1Co XV,39-57 ; Jn V, 24-30.

Sts Cyrille et Méthode : Hb VII,26-VIII,2 ; Mt V,14-19.

Nota :
Pentecostaire (du dimanche de Pâques au dimanche de tous les saints). Après Pâques, on ne dit plus "Roi céleste…" jusqu'à la Pentecôte.
Période pascale : le tropaire de Pâques (3 fois) remplace "Roi céleste…" ; à la liturgie, à la place de "Nous avons vu la vraie lumière…", on chante le tropaire de Pâques. jp=9

offices du mardi soir : voir mercredi

Textes pour la Liturgie
  dédicace de l'église 

Seigneur  ; Mère de Dieu  ; Saint(e)   

  pdf pour le chœur 

ajouter la date : ; texte : pt  

textes pour la liturgie du mardi 11 mai 2021
Mardi dit joyeux.

Après-fête de Pâques
classe 2 : avec Vigile (Agrypnie) Saints Cyrille et Méthode, égaux aux apôtres, apôtres des Slaves

Tropaire pascal chanté par le clergé, terminé par le chœur (total = 3 fois)
Le Christ est ressuscité des morts…

Antiennes des typiques

Tropaire, ton 7 dimanche de Thomas
Malgré les scellés posés sur le tombeau, / comme la Vie tu surgis de tombe, ô Christ notre Dieu; / et, malgré les portes fermées, / tu t’es manifesté à tes Disciples, universelle Résurrection, / renouvelant en nos cœurs l’Esprit de vérité // par ton immense miséricorde.

Tropaire, ton 4 saints Cyrille et Méthode
Ô saints Cyrille et Méthode, / emplis de sagesse divine, / vous qui avez mené une vie semblable aux apôtres / et enseigné les peuples slaves, / intercédez auprès du Christ Dieu / pour qu’Il les affermisse dans l’orthodoxie et l’unité de la foi, // qu’Il donne la paix au monde et sauve nos âmes.

Gloire…
Kondakion, ton 3 saints Cyrille et Méthode
Vénérons les deux prédicateurs Cyrille et Méthode, / qui en traduisant les divines Écritures, / ont été pour nous la source de la connaissance de Dieu ; / et nous, qui jusqu’à présent y puisons abondamment, / nous vous appelons bienheureux, / vous qui vous tenez auprès du trône du Très-Haut // et qui intercédez chaleureusement pour nos âmes.

Et maintenant…
Kondakion, ton 8 dimanche de Thomas
D’une main curieuse, l’apôtre Thomas / explora ton côté vivifiant, ô Christ notre Dieu, / et, toutes portes étant fermées lorsque tu vins / au milieu des Disciples, il te cria : // Tu es en vérité mon Seigneur et mon Dieu.

Prokimenon, ton 3 (Ps. 146, 5 et 1) Pentecostaire
Grand est notre Seigneur, sublime est sa puissance, à son intelligence il n'est pas de mesure.
v. Louez le Seigneur : il est bon de psalmodier, que la louange soit agréable à notre Dieu.
Autre prokimenon, ton 7 : Elle est précieuse devant le Seigneur, la mort de ses amis. (Ps. 115,6)   saints Cyrille et Méthode

Lecture des actes des Apôtres
(du jour) (Ac IV,1-10)
1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,
2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain ; car c'était déjà le soir.
4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.
5 Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, s'assemblèrent à Jérusalem,
6 avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
7 Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?
8 Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d'Israël,
9 puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,
10 sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache ! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

(Ss Cyrille et Méthode) (Hb VII,26-VIII,2)
Frères, il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité. Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.


Alleluia, ton 8 (Ps. 94, 1 et 2) Pentecostaire
v. Venez, exultons pour le Seigneur, acclamons Dieu notre Sauveur !
v. Allons devant Lui en rendant grâce, acclamons-le avec des psaumes !
v. Tes prêtres se revêtiront de justice, et tes saints exulteront de joie. (Ps. 131,9)   saints Cyrille et Méthode

Lecture de l'Évangile selon Saint Jean
(du jour) (Jn III,16-21)
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

(Ss Cyrille et Méthode) (Mt V,14-19)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »


Verset de communion
Célèbre le Seigneur, Jérusalem, loue ton Dieu, ô Sion. dim de Thomas
Mémoire éternelle à l'homme qui est juste, il ne craindra pas les rumeurs du mal. (Ps. 111,6-7)  saints Cyrille et Méthode
Alleluia, alleluia, alleluia.

À la place de « Nous avons vu la vraie lumière » : Tropaire pascal
Le Christ est ressuscité des morts…

Au congé
- le prêtre : Gloire à toi, ô Christ Dieu, notre espérance, gloire à toi.
- le choeur : Le Christ est ressuscité des morts… (3 fois)
- le prêtre : dit le congé
- le choeur : Amen. [XB! BB! 3 fois] Le Christ est ressuscité des morts… (3 fois, rapide) Et Il nous a donné la vie éternelle, vénérons sa résurrection du troisième jour.

[ haut de page ]


 

 

contacter

mentions légales