Lectures composées




Lectures vétéro-testamentaires composées

10° 11° 12° 13° 14° 15° 16° 17° 18° 19° 20° 21° 22° 23° 24° 25° 26° 27° 28° 29° 30° 31° 32° 33° 34°

1° lecture composée : Gn XVII,1-7,9-12,14.
Lecture du Livre de la Genèse
Le Seigneur apparut à Abram et lui dit : “Je suis ton Dieu, marche devant moi et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre moi et toi, et je veux te faire proliférer à l'extrême. Et tu deviendras le père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus du nom d'Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te donnerai de devenir le père d'une multitude de nations, je te rendrai fécond à l'extrême ! Je ferai que tu donnes naissance à des nations, et des rois sortiront de toi. Et je veux établir mon alliance entre moi, toi, et après toi les générations qui descendront de toi pour une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu”. Alors Abraham tomba la face contre terre et adora le Seigneur. Et Dieu dit à Abraham ! “Toi, tu garderas mon alliance, et après toi, les générations qui descendront de toi, voici mon alliance que tu garderas entre moi et toi, toi et ta descendance après toi : tous vos mâles seront circoncis dans la chair de leur prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et toi et tes descendants après toi, à l'âge de huit jours, vous serez circoncis, tous les mâles de chaque génération, mais l'incirconcis, le mâle qui n'aura pas été circoncis dans la chair de son prépuce à l'âge de huit jours, celui-ci sera retranché d'entre les siens ; il a rompu mon alliance”.

2° lecture composée : Pr X,31-32,XI,4,7,19,XIII,2,9,VIII,17,XV,2,XIV,33,XXII,11 ; Ec VIII,1 ; Sa VI,13,12,14-16,VII,30,VIII,2-4,7-9,17-18,21,IX,1-5,10-11,14.
Lecture du Livre des Proverbes
La bouche du juste répand la sagesse, les lèvres des hommes droits distillent la bienveillance. La bouche des sages médite la sagesse, leur justice les délivre de la mort, le juste, quand il meurt, n'éteint pas l'espérance, car il naît à la vie et l'homme de bien jouit des fruits de la justice. Pour les justes : lumière sans fin, auprès du Seigneur ils trouveront grâce et renom. La langue des prudents distille le savoir, en un cœur raisonnable demeure la sagesse, le Seigneur chérit les cœurs purs, agréables lui sont les parfaits dans leur voie. La sagesse du Seigneur illumine le visage de l'homme sensé ; elle prévient qui la désire avant d'en être connue et se laisse contempler de qui la chérit. Qui la cherche dès l'aurore n'aura pas ã peiner, qui veille à cause d'elle échappe vite au souci. Elle-même s'en va partout chercher ceux qui sont dignes d'elle, et leur apparaît avec bienveillance par les chemins. Contre la sagesse, le mal ne saurait prévaloir, c'est pourquoi je me suis épris de sa beauté, je l'ai chérie et recherchée dès ma jeunesse, et me suis efforcé de l'épouser, car le maître de l'univers l'a aimée, puisqu'elle est initiée à la science de Dieu, décidant de ses oeuvres par son choix. Les fruits de ses efforts sont les vertus : sagesse et tempérance, voilà ce qu'elle enseigne, avec justice et vaillance, rien de plus utile aux hommes en leur vie. Désire-t-on un savoir étendu ? Elle connaît le passé et conjecture l'avenir, sait tourner les maximes et déchiffrer les énigmes, prévoit les signes et les prodiges, la succession des époques et des temps ; aussi pour tous elle est de bon conseil ; car en elle se trouve l'immortalité ; qui puise à sa parole acquiert la renommée. C'est pourquoi, me tournant vers le Seigneur, je l'ai prié et lui ai dit de tout mon cœur : “Dieu de nos pères et Seigneur de tendresse, toi qui par ta parole as créé l'univers et qui par ta sagesse as formé l'homme pour dominer sur les créatures sorties de ta main et gouverner le monde en justice et sainteté, donne-moi la sagesse qui siège avec toi, ne me rejette pas du nombre de tes enfants ; car je suis ton serviteur, le fils de ta servante, envoie ta sagesse depuis ta sainte demeure, depuis le trône de ta gloire, afin qu'auprès de moi elle m'enseigne ce qui est agréable à tes yeux, qu'elle me guide sur le chemin du savoir et me protège dans le rayonnement de sa gloire. Car les pensées des mortels sont engourdies, et chancelantes sont leurs idées”.

3° lecture composée : Ex XIV,15-18,21-23,27-29.
Lecture du Livre de l'Exode
Le Seigneur dit à Moïse : “Qu'as-tu à crier vers moi ? Parle aux fils d'Israël : qu'on se mette en route ! Et toi, lève ton bâton, étends la main sur la mer, tends-la : et que les fils d'Israël pénètrent au milieu de la mer à pied sec, et moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens pour qu'ils pénètrent derrière eux et que je me glorifie aux dépens de Pharaon et de toutes ses forces, de ses chars et de ses cavaliers. Ainsi les Égyptiens connaîtront que c'est moi le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers”. Moïse étendit la main sur la mer. Le Seigneur refoula la mer toute la nuit par un vent d'Est puissant et il mit la mer à sec, les eaux se fendirent et les fils d'Israël pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche, les Égyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux - tous les chevaux de pharaon, ses chars et ses cavaliers - jusqu'au milieu de la mer, alors Moïse étendit la main sur la mer. Et la mer revint à sa place habituelle, et le Seigneur se débarrassa des Égyptiens au milieu de la mer, les eaux revinrent et recouvrirent les chars et les cavaliers ; de toutes les forces de Pharaon qui avait pénétré dans la mer derrière Israël, il ne resta personne. Mais les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

4° lecture composée : Js III,7-8,15-17.
Lecture du Livre de Josué
Le Seigneur dit à Josué : “Aujourd'hui je vais commencer à te grandir aux yeux de tout Israël pour qu'on sache que je serai avec toi comme j'étais avec Moïse, et toi, tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain”. Quand ceux qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain et que les pieds des prêtres qui portaient l'arche eurent trempé dans l'eau de la berge - en effet le Jourdain déborde sur toutes ses rives durant tout le mois de la moisson - alors, les eaux qui descendent d'amont s'arrêtèrent, elles se dressèrent en une seule masse, très loin, à Adam, la ville qui est à côté de Çartân, et celles qui descendent vers la mer de la Araba, la mer du sel, furent complètement coupées, et le peuple traversa en face de Jéricho. Et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance du Seigneur s'arrêtèrent sur la terre sèche, au milieu du Jourdain, immobiles, tandis que tout Israël traversait à pied sec jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de traverser le Jourdain.

5° lecture composée : Pr X,7,6,III,13-16,VIII,6,34-35,4,12,14,17,5-9,1,23,XV,4.
Lecture du Livre des Proverbes
La mémoire du juste s'accompagne d'éloges, sur sa tête repose la bénédiction du Seigneur. Bienheureux l'homme qui trouve la sagesse, le mortel qui découvre l'intelligence ! Car mieux vaut l'acquérir que gagner de l'argent, le profit qu'on en tire est meilleur que l'or fin. Elle a bien plus de prix que les pierres précieuses, pour ceux qui l'aiment nul joyau ne la peut égaler. Car de sa bouche sort la justice, sa langue dit la loi, mais aussi la pitié. Écoutez donc, mes fils, j'ai à vous dire des choses sincères, bienheureux l'homme qui m'entend, celui qui garde mes voies ! Qui se tient à ma porte y trouvera la vie, il obtiendra aussi la faveur du Seigneur. C’est pourquoi je vous appelle, je crie vers les enfants des hommes, moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, j'ai inventé la science de la réflexion. À moi le conseil et le succès, je suis l'intelligence, et la force est à moi. Je chéris ceux qui m'aiment, et qui me cherche trouve grâce. Simples, apprenez le savoir-faire, et vous, insensés, devenez raisonnables. Écoutez, je le répète, j'ai à vous dire des choses sincères, de mes lèvres s'échappent des paroles droites. Car c'est la vérité que ma bouche proclame, les lèvres du menteur sont horribles à mes yeux. Toutes les paroles de ma bouche sont justes, en elles rien de faux ni de tortueux. Elles sont franches envers qui les comprend, droites pour qui possède le savoir. Car je vous enseigne la vérité, afin que votre espoir soit dans le Seigneur et que vous soyez remplis de son esprit.

6° lecture composée : Dt I,8-11,15-17.
Lecture du Deutéronome
Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël : “Voyez, je vous remets le pays, entrez et prenez possession du pays que le Seigneur a juré de donner à vos pères Abraham, Isaac et Jacob, et à leur descendance après eux”. Après je vous ai dit : “Je ne peux pas vous porter à moi tout seul. Le Seigneur votre Dieu vous a rendus nombreux, et voici que vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel, que le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous multiplie encore mille fois plus, et qu'il vous bénisse comme il vous l'a promis. Quant à moi,j'ai pris vos chefs de tribus, des hommes sages et éprouvés, et j'en ai fait vos chefs : des chefs de milliers, de cinquantaines, de dizaines, et des scribes, pour vos tribus, alors j'ai donné des ordres à vos juges ; vous entendrez les causes de vos frères, et vous trancherez avec justice les affaires de chacun avec son frère, ou avec l'émigré qu'il a chez lui, vous n'aurez pas de partialité dans le jugement. Entendez donc le petit comme le grand, n'ayez peur de personne, car le jugement appartient à Dieu”.

7° lecture composée : Ex XII,51-XIII,3,10-12,14-16,XXII,29 ; Lv XII,1-4,6-8 ; Nb VIII,16-17.
Lecture du Livre de l'Exode
Le jour où le Seigneur fit sortir les fils d’Israël du pays d'Égypte, Il adressa la parole à Moïse “Consacre-moi tout premier-né, ouvrant le sein maternel, parmi les fils d’Israël, parmi les hommes comme parmi le bétail ; ils sont à moi”. Moïse dit au peuple : “Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude, car c'est à la force de sa main que le Seigneur vous a fait sortir de là ; tu observeras ce décret. Et quand le Seigneur t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens - comme Il l'a juré à tes pères - tu donneras au Seigneur tout ce qui ouvre le sein maternel. Et quand ton fils, dans l'avenir, te demandera : Qu'est-ce que cela signifie ? Tu lui diras : C'est par la force de sa main que le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude. En effet, comme Pharaon faisait des difficultés pour nous laisser partir, le Seigneur tua tous les premiers-nés au pays d’Égypte, du premier-né de l'homme au premier-né du bétail. C'est pourquoi je sacrifie au Seigneur tout mâle qui ouvre le sein maternel ; mais tout premier-né de mes fils, je le rachète. Et ceci sera un signe devant vos yeux, et le Seigneur Tout- Puissant te dit : le premier-né de tes fils, tu me le donneras. Si une femme enceinte accouche d'un enfant mâle, le huitième jour, la chair de son prépuce sera circoncise ; ensuite, pendant trente-trois jours, elle attend la purification de son sang : elle ne touche aucune chose sainte et ne se rend pas au sanctuaire jusqu'à ce que s'achève son temps de purification, et lorsque s'achève son temps de purification, pour un fils ou pour une fille, elle amène au prêtre, à l'entrée de la Tente de la Rencontre, un agneau âgé d'un an, pour un holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle, comme sacrifice pour le péché. Et le prêtre les offrira devant le Seigneur, et accomplira sur elle les rites d'expiation ; alors elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, un pour l'holocauste et l'autre pour le sacrifice pour le péché, et le prêtre accomplira sur elle les rites d'expiation, et elle sera purifiée. "Car ils me sont vraiment donnés d'entre les fils d'Israël - Je les ai pris pour moi à la place de tout ce qui sort le premier du sein maternel, de tout premier-né d'entre les fils d'Israël, car tout premier-né est mien, d'entre les fils d'Israël homme ou bête. Le jour où J'ai frappé tous les premiers-nés au pays d’Égypte, Je me le suis consacré”, dit le Seigneur des cieux, le Dieu d'Israël.

8° lecture composée : Is XIX,1,3,5,12,16,19-21.
Lecture de la Prophétie d'Isaïe
Voici que le Seigneur, monté sur un nuage rapide, viendra en Égypte. Les idoles de l'Égypte trembleront devant lui, et les Égyptiens sentiront leur cœur défaillir. L'esprit des Égyptiens se videra au milieu d'eux, et je brouillerai leur plan, je livrerai les Égyptiens aux mains d'un maître dur, dit le Seigneur, le Seigneur des armées. Les Égyptiens boiront l'eau de la mer, et les rivières seront desséchées et à sec. Le Seigneur leur dit : “Où sont-ils donc vos sages ? Laissez-les vous annoncer et vous faire connaître ce qu'a conçu le Seigneur des armées contre l'Égypte ! ” Ce jour-là, les Égyptiens trembleront avec crainte devant la main que le Seigneur agitera devant eux. Et il y aura un autel pour le Seigneur au milieu du pays d'Égypte, et une stèle pour le Seigneur à côté de sa frontière. Cela sera un signe perpétuel pour le Seigneur des armées dans le pays d'Égypte. Quand ils crieront vers le Seigneur à cause des oppresseurs, le Seigneur leur enverra un Sauveur. Et le Seigneur se fera connaître des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront le Seigneur en ce jour-là. Ils le serviront par des sacrifices et des oblations, ils prieront et feront des vœux au Seigneur, et les accompliront.

9° lecture composée : Is XL,1-3,9,XLI,17-18,XLV,8,XLVIII,20-21,LIV,1.
Lecture de la Prophétie d'Isaïe
Ainsi te parle le Seigneur : “Réconforte, réconforte mon peuple” dit le Seigneur, “Prêtre, parle au cœur de Jérusalem et crie-lui que son temps de tribulation est terminé, que son iniquité est pardonnée”. Une voix crie dans le désert : “Préparez le chemin du Seigneur, faites droite la voie pour notre Dieu". Monte sur une haute montagne et annonce à Sion : “Élève avec force ta voix”, et à Jérusalem : “Élève-la sans crainte”. Je suis le Seigneur Dieu ! Je ferai couler des rivières sur les montagnes et des fontaines au milieu des vallées. Je changerai le désert en étangs et la terre aride en sources d'eau. Cieux, faites pleuvoir d'en haut la justice, et que les nuées la fasse ruisseler, que la terre s'ouvre et que la justice en jaillisse. Annoncez cela, avec des cris de joie proclamez-le jusqu'aux extrémités de la terre, dites : “Le Seigneur a racheté son serviteur Jacob !". Ils n'ont pas eu soif dans les déserts où le Seigneur les a conduits ; du rocher, pour eux, il a fait jaillir l'eau. Chante, toi qui es stérile, toi qui n'as pas enfanté ; éclate en cris de joie et en acclamations, toi qui n'as pas connu l'enfantement ! Car plus nombreux sont les fils de la délaissée que les fils de celle qui a un mari.

10° lecture composée : Ma III,1-2,5-7,12-17,22-24.
Lecture du Livre de Malachie
Ainsi parle le Seigneur Tout-puissant ! Voici, j'envoie mon messager devant ma face pour aplanir le chemin devant moi, et soudain, le Seigneur que vous cherchez entrera dans son Temple. Mais qui soutiendra le jour de sa venue ? Car il est comme le feu du fondeur et comme la potasse du foulon. Il siégera comme un fondeur et un purificateur d'argent et d'or. Alors Je m'approcherai de vous pour le jugement et Je serai un témoin prompt contre les sorciers, contre les adultères, contre ceux qui oppriment le mercenaire dans son salaire, contre ceux qui oppriment la veuve et l'orphelin, contre ceux qui font du tort à l'étranger et qui ne me craignent pas, - dit le Seigneur Tout-puissant. Alors toutes les nations vous béniront, et vous distinguerez - comme le fait le Seigneur - entre le juste et le méchant, en ce jour où j'agirai pour épargner ceux qui m'aiment, souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, à qui j'ai prescrit, à l'Horeb, des décrets et des règles pour tout Israël. Voici que moi, je vous envoie le prophète Élie avant que vienne le jour du Seigneur. Il ramènera le cœur des pères vers les fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d'anathème, dit le Seigneur Tout-puissant, le Dieu d'Israël.

11° lecture composée : Sa IV,7,16-17,19-20.
Lecture du Livre de la Sagesse
Le juste, même s'il meurt avant l'âge, trouve le repos. Le juste qui meurt condamne les impies qui vivent, et la jeunesse vite consommée condamnera la longue vieillesse de l'injuste parce que le Seigneur les précipitera, il les ébranlera dans leurs fondations, et ils seront complètement dévastés et stériles, en proie à la douleur, et leur mémoire périra. Et quand s'établira le compte de leurs péchés, ils viendront pleins d'effroi, et leurs iniquités les accuseront en face. Alors le juste se tiendra debout, plein d'assurance, en présence de ceux qui l'auront affligé et qui, pour son travail, n'avaient que mépris. A sa vue, ils seront troublés par une peur terrible, stupéfaits de le voir sauvé contre toute attente. Ils se diront entre eux, pleins de regrets et gémissant, l'esprit angoissé : “Le voilà, celui que nous avons jadis tourné en dérision et dont nous avons fait un objet d'outrage, nous, les insensés ! Nous avons tenu sa vie pour folie et sa fin pour infâme, comment donc a-t-il été compté parmi les fils de Dieu ? Comment a-t-il son lot parmi les saints ? Oui, nous nous sommes égarés loin du chemin de la vérité, la lumière de la justice n'a pas brillé pour nous, le soleil ne s'est pas levé pour nous, nous nous sommes rassasiés dans les sentiers de l'iniquité et de la perdition, nous avons traversé des déserts sans chemin, mais la voie du Seigneur, nous ne l'avons pas connue !”.

12° lecture composée : Gn XLIII,26-31,XLV,1-16.
Lecture du Livre de la Genèse
Lorsque Joseph entra dans la maison ses frères lui offrirent le présent qu'ils avaient avec eux et se prosternèrent à terre devant lui. Il les salua, puis il dit : “Votre père, le vieillard dont vous avez parlé, se porte-t-il bien ? Vit-il encore ' ?”. Ils dirent : “Ton serviteur, notre père, se porte bien, il vit encore." Alors ils s'inclinèrent et se prosternèrent. Levant les yeux, Joseph vit Benjamin, son frère, le fils de sa mère, et il dit : “Est-ce là votre plus jeune frère dont vous m'avez parlé ?” et il dit : “Dieu te fasse grâce, mon fils !” Alors, en toute hâte - car ses entrailles s'étaient émues à cause de son frère et il avait envie de pleurer - Joseph entra dans la chambre, et là, il pleura. Puis, s'étant lavé le visage, il sortit et, se contenant, il dit : “Servez le repas”. Alors Joseph ne put se contenir devant tous ceux qui se tenaient debout près de lui, et il s'écria : “Faites sortir tout le monde d'auprès de moi”, et il ne restait personne avec Joseph quand il se fit connaître de ses frères. Il éleva la voix en pleurant, et tous les Égyptiens entendirent, et la nouvelle parvint au palais de pharaon. Joseph dit à ses frères : “Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ?” Mais ses frères ne pouvaient lui répondre, car ils étaient bouleversés devant lui. Joseph dit à ses frères : “Avancez donc près de moi", et ils s'avancèrent. Il dit : “Je suis Joseph, votre frère, moi que vous avez vendu pour l'Égypte. Mais maintenant, ne vous affligez pas, ne vous tourmentez pas de ce que vous m'avez vendu ici ; car c'est pour procurer la vie que Dieu m'a envoyé en avant de vous. Car voilà deux ans que la famine est à l'intérieur du pays, et il y aura encore cinq années sans labour ni moisson. Dieu m'a envoyé en avant de vous pour vous assurer un reste dans le pays et vous garder la vie pour une grande délivrance. Ainsi donc, ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, mais Dieu, et il m'a établi comme père pour Pharaon, comme maître de toute sa maison et gouverneur de tout le pays d'Égypte. Hâtez-vous de monter auprès de mon père. Vous lui direz ; ainsi parle ton fils Joseph : Dieu m'a établi comme maître de toute l'Égypte ; descends auprès de moi, ne traîne pas. Tu habiteras dans le pays de Gochen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, les fils de tes fils, ton petit et ton gros bétail, et tout ce qui est à toi. Là je pourvoirai à ta subsistance - car il y aura encore cinq années de famine - pour que tu ne tombes pas dans l'indigence, toi, ta famille et tout ce qui est à toi. Et voilà que vos yeux le voient, ainsi que les yeux de mon frère Benjamin : c'est bien ma bouche qui vous parle. Informez mon père de toute ma gloire en Égypte et de tout ce que vous avez vu, et hâtez-vous de faire descendre mon père ici." Alors il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura. Benjamin aussi pleura à son cou, puis il embrassa tendrement tous ses frères et pleura tout contre eux ; après quoi ses frères parlèrent avec lui. Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon : “Les frères de Joseph, disait-on, sont arrivés !”. La chose plut à Pharaon et à ses serviteurs.

13° lecture composée : Gn XLIX,1-2,8-12.
Lecture du Livre de la Genèse
En ce jour-là Jacob appela ses fils et dit : “Réunissez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera dans la suite des jours. Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père. Juda, toi, tes frères te célébreront, ta main sera sur la nuque de tes ennemis, les fils de ton père se prostemeront devant toi. C'est un jeune lion que Juda. Tu remontes du carnage, Ô mon fils ; il s'écroule, se couche comme un lion, comme une lionne, qui le fera se lever ? Le sceptre ne s'écartera pas de Juda, ni le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Chiloh, à lui les peuples obéiront ! Il attache à la vigne son ânon, au cep de choix le petit de son ânesse. Dans le vin il nettoie son habit, dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux troubles de vin, il a les dents blanches de lait".

14° lecture composée : Jb XXXVIII,1-23,XLII,1-5.
Lecture du Livre de Job
Le Seigneur parla à Job du milieu de la tempête, et Il dit : Quel est celui qui obscurcit mon plan par des paroles dépourvues de science ? Ceins donc tes reins comme un brave ; Je vais t'interroger : instruis-moi. Où étais-tu quand je fondai la terre ? Indique-le, si tu connais l'intelligence. Qui en a fixé les mesures ? Car tu le sais ; ou qui sur elle a tendu le cordeau ? Sur quoi ses socles furent-ils enfoncés, ou qui posa sa pierre angulaire, au joyeux concert des étoiles du matin et aux acclamations de tous les fils de Dieu ? Qui enferma la mer à deux battants, quand elle sortait en jaillissant du sein maternel, quand pour vêtements je lui mis des nuages et pour langes de sombres nuées ? Je lui traçai sa limite et lui mis verrous et battants, et Je dis : "Jusqu'ici tu viendras, pas plus loin ; ici se brisera l'orgueil de tes flots" ? As-tu dans tes jours commandé au matin, indiqué sa place à l'aurore, pour qu'elle saisisse les coins de la terre et qu'en soient secoués les méchants ? Elle se transforme comme l'argile à cachet et elle se teint comme un vêtement ; alors aux méchants est refusée leur lumière et le bras levé est brisé. As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer, et au tréfonds de l'abîme t'es-tu promené ? Te sont-elles apparues les portes de la mort, et les portiers de l'ombre, les as-tu vus ? As-tu réfléchi aux étendues terrestres ? Indique-le, si tu sais tout cela. Quel est le chemin qu'habite la lumière, et les ténèbres, où donc est leur séjour, pour que tu les conduises à leur domaine et que tu discernes les sentiers de leur maison ? Tu le sais, car alors tu étais né, et le nombre de tes jours est si grand ! As-tu pénétré dans les réserves de neige, et les réserves de grêle, les as-tu vues, celles que j'ai ménagées pour le temps de détresse, pour le jour du combat et de bataille ? Job répondit au Seigneur, et il dit : Je sais que Tu peux tout, que nul projet pour toi n'est irréalisable. Quel est celui qui voile ton plan par des paroles dépourvues de science ? Oui, j'ai parlé, sans comprendre, de merveilles qui me dépassent et que j'ignore. Écoute donc et laisse-moi parler ; je vais t'interroger : instruis-moi. Par ouï-dire je te connaissais, mais maintenant mon œil t'a vu.

15° lecture composée : Jr XI,18-XII,5,9-11,14-15.
Lecture du Livre de Jérémie
Seigneur, Tu m'as fait savoir et je sais ; alors Tu m'as montré leurs agissements, et moi j'étais comme un agneau familier qu'on mène à l'abattage, et je ne savais pas qu'ils projetaient contre moi des projets : “Détruisons l'arbre en sa sève, retranchons-le de la terre des vivants, et de son nom qu'on n'ait plus souvenir !” Mais toi, Seigneur des armées, qui juges avec justice, qui sondes les cœurs et les reins, puissé- je voir ta vengeance sur eux ; car c'est à toi que j'ai remis ma cause. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur contre les gens d'Anatoth qui en veulent à ma vie et qui disent : “Tu ne prophétiseras pas au nom du Seigneur, si tu ne veux pas mourir de notre main”. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur des armées : “Voici que je vais sévir contre eux l Leurs jeunes gens mourront par le glaive, leurs fils et leurs filles mourront par la famine. Personne ne leur restera, car je ferai venir un malheur vers les gens d'Anatoth, l'année de leur châtiment”. Tu es trop juste, Seigneur, pour que je t'incrimine, c'est pourtant de jugements dont je veux parler avec toi. Pourquoi le sort des méchants est-il prospère ? Pourquoi sont-ils en paix, tous les fauteurs de trahison ? Tu les plantes et ils s'enracinent, ils grandissent et portent du fruit, tu es près de leur bouche, mais loin de leurs reins. Et toi, Seigneur, Tu me connais, Tu me vois, Tu sondes mon cœur, il est près de toi. Traîne-les comme des brebis à l'abattoir, réserve-les pour le jour du massacre. Jusques à quand le pays sera-t-il en deuil et toute herbe des champs sera-t-elle desséchée ? C'est par la méchanceté de ceux qui l'habitent que périssent bêtes et oiseaux, car ils disent : “Il ne voit pas nos sentiers”. - Si de courir avec les piétons te fatigue, comment rivaliseras-tu avec les chevaux ? Allez, rassemblez-vous, toutes les bêtes des champs, venez à la curée ! De nombreux bergers ont ravagé ma vigne, ils ont piétiné mon domaine, ils ont fait de mon domaine de délices un désert de désolation ; ils l'ont réduit à la désolation, il est en deuil, désolé devant moi ; tout le pays est dévasté. Ainsi parle le Seigneur contre tous mes mauvais voisins qui touchent à l'héritage dont j'ai fait hériter mon peuple, Israël : “Voici que Je vais les arracher de dessus leur sol, et J'arracherai du milieu d'eux la maison de Juda. Mais, après les avoir arrachés, J'aurai de nouveau pitié d'eux et je les ramènerai chacun dans son héritage et chacun dans son pays”.

16° lecture composée : Mi IV,2-3,5,VI,1-5,8,V,4.

Lecture de la Prophétie de Michée
Ainsi parle le Seigneur : “De Sion sortira la loi, et la parole du Seigneur de Jérusalem”, il jugera entre des peuples nombreux et décidera pour des nations fortes, jusqu'au loin. Tous les peuples, en effet, marchent chacun au nom de son Dieu, mais nous, nous marchons au nom du Seigneur notre Dieu, dès maintenant et à jamais. Écoutez donc la parole que dit le Seigneur Tout«Puissant : “Debout ! Ouvre un procès devant les montagnes et que les collines entendent ta voix !”. Écoutez, montagnes, le procès du Seigneur, prêtez l'oreille, fondements de la terre, car le Seigneur est en procès avec son peuple, Il plaide contre Israël : “Mon peuple, que t'ai-je fait et en quoi t'ai-je lassé ? Réponds-moi. Est-ce parce que Je t'ai fait monter du pays d'Égypte et que de la maison des esclaves Je t'ai libéré, et que .l'ai envoyé devant toi Moïse et Aaron ? Mon peuple, souviens›toi donc de ce qu'avait projeté tes ennemis. On t'a indiqué, ô homme, ce qui est bon et ce que le Seigneur réclame de toi : rien d'autre que de pratiquer la justice, d'ai1ner la fidélité et de marcher humblement avec ton Dieu !”. Car le Seigneur sera magniñé grandement, Il fera paître son troupeau dans la paix, jusqu'aux extrémités de la terre.

17° lecture composée : 1R VIII,22-23,27-30.
Lecture du Livre des Rois
Salomon se tint devant l'autel du Seigneur en face de toute l'assemblée d’Israël ; il tendit les mains vers le ciel et dit : Seigneur, Dieu d'Israël, il n'y a pas de Dieu comme toi, ni dans les cieux en haut ni sur la terre en bas, toi qui gardes l'alliance et la fidélité pour tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur. Serait-il donc vrai que Dieu habite sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir ; combien moins cette maison que j'ai bâtie ! Mais tourne-toi vers la prière de ton serviteur et vers sa supplication, Seigneur mon Dieu, pour entendre le cri et la prière que ton serviteur profère aujourd'hui devant toi. Que nuit et jour tes yeux soient ouverts vers cette maison, vers le lieu dont Tu as dit : “Là sera mon Nom” - écoute la prière que ton serviteur proférera vers ce lieu ; écoute la supplication que ton serviteur et ton peuple d’Israël proféreront vers ce lieu ; toi, écoute au lieu de ta demeure, aux cieux ; écoute et pardonne !

18° lecture composée : Is LXII,10-LXIII,1-3,7-9.
Lecture de la Prophétie d'Isaïe
Ainsi parle le Seigneur : "Franchissez, franchissez les portes, préparez le chemin du peuple, élevez, élevez la chaussée, ôtez-en les pierres, dressez un signal pour les peuples !". Voici ce que le Seigneur fait entendre jusqu'à l'extrémité de la terre : “Dites à la fille de Sion : Voici que ton Sauveur arrive, voici son salaire avec lui, et devant lui sa rétribution, on les appellera : 'Peuple-Saint', 'Rachetés-du-Seigneur, et toi, on t'appellerai 'Recherchée', 'Ville-non-abandonnée”. Qui est-il donc celui qui arrive d'Édom, de Boçra, en habits écarlates ? Il est magnifique en son vêtement, il se dresse dans la plénitude de sa force. - C'est moi qui parle avec justice, qui me montre grand pour sauver. - Pourquoi du rouge à ton vêtement, et tes habits comme ceux du fouleur au pressoir ? - À la cuve j'ai foulé seul, et de mon peuple personne n'était avec moi. Je les ai foulés dans ma colère, je les ai écrasés dans ma fureur ; leur jus a jailli sur mes habits et j'ai souillé tous mes vêtements." Je veux rappeler les faveurs du Seigneur, les exploits du Seigneur, selon tout ce que le Seigneur a fait pour nous, selon sa grande bonté pour la maison d’Israël, qu'il nous a témoignée selon sa miséricorde et selon l'abondance de ses grâces. Il avait dit : “Vraiment, ils sont mon peuple, des fils qui ne tromperont pas !”. Et il devint pour eux un Sauveur dans toute leur détresse. Ce ne fut ni un messager ni un ange, c'est sa Face qui les sauva ; dans son amour et sa compassion lui-même les racheta ; il les releva, les porta tous les jours dans les siècles.

19° lecture composée : Za XIV,4,8-11.
Lecture de la Prophétie de Zacharie
Ainsi parle le Seigneur ! "Voici qu'un jour vient pour le Seigneur, ses pieds se poseront, en ce jour-là, Sur le mont des Oliviers, qui est en face de Jérusalem du côté du soleil levant. Il adviendra, en ce jour-là que des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale ; ce sera en été comme en hiver. Le Seigneur deviendra roi sur toute la terre ; en ce jour-là, le Seigneur sera unique et son nom sera unique. Tout le pays sera transformé en plaine depuis Guèba jusqu'à Rimmôn au sud de Jérusalem. Et celle-ci sera exhaussée et habitée en son lieu, depuis la terre de Benjamin jusqu'à l'emplacement de l'ancienne porte, jusqu'à la porte des angles, et depuis la tour de Hananel jusqu'aux pressoirs du roi, on y habitera, et il n'y aura plus d'anathème, et Jérusalem sera habitée en sécurité.

20° lecture composée : Nb XI,16-17,24-29.
Lecture du Livre des Nombres
Le Seigneur dit à Moïse : “Réunis-moi soixante-dix hommes d'entre les anciens d'Israël dont tu sais qu'ils sont des anciens du peuple et ses scribes ; tu les amèneras à la Tente de la Rencontre, et ils se tiendront là avec toi. Je descendrai, et là Je parlerai avec toi. Je retirerai de l'Esprit qui est sur toi et Je le mettrai sur eux pour qu'ils partagent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes plus a toi seul". Et Moïse sortit et dit au peuple les paroles du Seigneur. Il réunit soixante›dix hommes d'entre les anciens du peuple et les fit se tenir debout autour de la Tente. Le Seigneur descendit dans la nuée et parla à Moïse ; il retira de l'Esprit qui était sur Moise et le reporta sur les soixante-dix hommes, sur les anciens. Or, dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne recommencèrent pas. Deux hommes étaient restés au camp, l'un s'appelait Eldad et l'autre s'appelait Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien qu'étant parmi les inscrits, ils ne s'étaient pas rendus à la Tente, et ils prophétisèrent dans le camp. Un jeune homme courut l'annoncer à Moïse et dit : “Eldad et Médad prophétisent dans le camp I". Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : “Mon Seigneur Moïse, empêche-les !”. Moïse lui dit : “Serais-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple du Seigneur n'être que des prophètes, parce que le Seigneur aurait mis sur eux son Esprit”.

21° lecture composée : Gn XVII,15-17,19,XVIII,11-14,XXI,1-2,4-8.
Lecture du Livre de la Genèse
Le Seigneur dit à Abraham : “Saraï, ta femme, tu ne l'appelleras plus du nom de Saraï, mais son nom est Sarah. Je la bénirai, et même je te donnerai d'elle un fils. Je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuple viendront d'elle”. Abraham tomba sur sa face ; il rit, et il dit en son cœur : “Est-ce qu'à un homme âgé de cent ans il peut naître un fils ? Et Sarah, une femme âgée de quatre-vingt-dix ans, peut-elle enfanter ?”. Mais Dieu dit : “C'est Sarah, ta femme, qui t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui en alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa descendance après lui”. Or Abraham et Sarah étaient vieux, avancés en âge et Sarah avait cessé d'avoir ce qui arrive aux femmes. Sarah rit en elle-même, en disant : “Maintenant que je suis usée, aurais-je du plaisir, alors que mon Seigneur est vieux !”. Le Seigneur dit à Abraham : “Pourquoi donc Sarah a-t-elle ri, en disant : est-ce que vraiment je puis enfanter, alors que moi je suis devenue vieille ? Y a-t-il rien d'impossible pour le Seigneur ? À cette époque, je reviendrai vers toi à pareille date, et Sarah aura un fils”. Le Seigneur visita Sarah, selon ce qu'il avait dit ; le Seigneur fit pour Sarah selon ce qu'il avait annoncé, Sarah conçut et enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, à l'époque qu'avait annoncée Dieu. Et Abraham circoncit Isaac, son fils, à l'âge de huit jours, selon ce que lui avait commandé Dieu. Abraham était âgé de cent ans quand lui fut enfanté Isaac, son fils. Sarah dit : “Dieu m'a donné de quoi rire ; quiconque l'apprendra rira à mon sujet”. Elle dit aussi : “Qui aurait annoncé à Abraham : Sarah allaitera des fils ! Car j'ai enfanté un fils à sa vieillesse !". L'enfant grandit et fut sevré et Abraham fit un grand festin le jour où on sevra Isaac.

22° lecture composée : Jg XIII,2-8,13-14,17-18,21.
Lecture du Livre des Juges
Il y avait un homme de Soréa, du clan des Danites, qui s'appelait Manoah. Sa femme était stérile et n'avait pas d'enfant. L'ange du Seigneur apparut à la femme et lui dit : "Voici que tu es stérile et tu n'as pas d'enfant ; eh bien ! Tu vas concevoir et enfanter un fils. Mais désormais prends bien garde ! Ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange rien d'impur ; car voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête ; car le garçon sera consacré à Dieu dès le sein maternel, et c'est lui qui commencera a sauver Israël de la main des Philistins." La femme alla dire à son mari : "Un homme de Dieu est venu vers moi ; il avait l'aspect d'un ange de Dieu, très redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom. Il m'a dit : Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Mais désormais ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange rien d'impur ; car le garçon sera consacré à Dieu depuis le sein maternel jusqu'au jour de sa mort." Manoah implora le Seigneur, et il dit : "De grâce, mon Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu'il nous instruise de ce que nous devons faire pour le garçon qui va naître." L'ange du Seigneur dit à Manoah : "De tout ce que j'ai dit à cette femme, qu'il se garde ; de tout ce qui provient de la vigne à vin, qu'il ne mange pas, de vin ou de boisson forte qu'il ne boive pas, et qu'il ne mange rien d'impur ; tout ce que j'ai commandé à cette femme, qu'il l'observe." Manoah dit à l'ange du Seigneur : "Quel est ton nom ? Lorsque arrivera ta parole, nous voudrions l'honorer". L'ange du Seigneur lui dit : "Pourquoi donc demandes-tu mon nom, alors qu'il est mystérieux ?“ Et l'ange du Seigneur n'apparut plus désormais à Manoah ni à sa femme.

23° lecture composée : 3R XVIII,1,17-46,XIX,1-9,14-16.
Lecture du Livre des Rois
La parole du Seigneur advint à Élie le Thesbite, dans la troisième année, dans ces termes : "Va te montrer à Achab et j'enverrai la pluie sur la face du sol." Or dès qu'il vit Élie, Achab lui dit : "Te voilà, toi qui portes malheur à Israël" Élie dit : "Ce n'est pas moi qui porte malheur à Israël ; c'est toi et la maison de ton père, parce que vous avez abandonné le Seigneur et que tu es allé à la suite des dieux Baals. Et maintenant envoie rassembler tout Israël près de moi sur le mont Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Achéra qui mangent à la table de Jézabel." Achab manda tous les fils d'Israël et rassembla tous les prophètes sur le mont Cannel. Élie s'avança vers tout le peuple et dit : "Jusques à quand boiterez›vous des deux jambes ? Si c'est le Seigneur qui est votre Dieu, allez à sa suite ; si c'est Baal, allez à sa suite." Le peuple ne lui répondit mot. Élie dit au peuple : "Moi, je suis resté seul comme prophète du Seigneur, et les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. Qu'on nous donne deux taureaux ; qu'ils en choisissent un pour eux, qu'ils le dépècent et le mettent sur le bois, mais qu'ils n'y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l'autre taureau, je le placerai sur le bois, mais je n'y mettrai pas le feu. Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j'invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c'est lui qui est Dieu." Tout le peuple répondit, et dit : "C'est bien parlé." Élie dit aux prophètes de Baal ; "choisissez-vous un taureau et préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux ; puis invoquez le nom de votre dieu, mais vous ne mettrez pas le feu." Ils prirent le taureau et le préparèrent, puis ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu'à midi, en disant : "Ô Baal, réponds-nous !". Mais pas de voix, pas de réponse I Et ils dansaient à cloche-pied, près de l'autel qu'ils avaient fait. Quand- il fut midi, Élie le thesbite se moqua d'eux et dit : “Criez à pleine voix, car c'est un dieu, il est occupé, ou à l'écart, ou en voyage ; peut-être il dort et il se réveillera !" Lors donc que midi fut passé, les prophètes de Baal se livrèrent au délire prophétique jusqu'à l'heure où monte l'oblation ; mais pas de voix, pas de réponse, pas de signe d'attention ! Élie dit à tout le peuple : "Avancez vers moi", et tout le peuple avança vers lui. Il répara l'autel du Seigneur qui avait été démoli. Élie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, à qui était advenue la parole du Seigneur en ces termes : "Israël sera ton nom", et il bâtit avec ces pierres un autel au nom du Seigneur ; il fit autour de l'autel une rigole d'une contenance d'environ deux mesures de semence ; il disposa le bois, dépeça le taureau et le mit sur le bois. Il dit : "remplissez d'eau deux cruches et versez-les sur l'holocauste et sur le bois", ils firent ainsi. Élie dit : "réitérez" ; et ils réitérèrent. Il dit : "triplez" ; ils triplèrent. L'eau coula autour de l'autel, et même la rigole, Élie la fit remplir d'eau. Or, à l'heure où monte l'oblation, Élie le prophète s'avança et dit ; "Seigneur, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que c'est par ton ordre que j'ai fait tout ceci, réponds-moi, Seigneur, réponds-moi. pour que ce peuple sache que c'est toi qui as ramené leur cœur en arrière !" Alors tomba le feu du Seigneur : il dévora l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il lampa l'eau qui était dans la rigole. À cette vue, tout le peuple tomba sur la face et dit : "C'est le Seigneur qui est Dieu, c'est le Seigneur qui est Dieu". Élie leur dit : "Saisissez les prophètes de Baal ; que pas un d'eux n'échappe ! ". Ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent du Qichôn, et là il les égorgea. Alors Élie dit à Achab : "J'entends le grondement de la pluie : attelle et descends, pour que la pluie ne t'arrête pas." Quant à Élie, il monta vers le sommet du Carmel, et, se courbant vers la terre, il mit son visage entre ses genoux, pria le Seigneur, et, en quelques instants, le ciel fut assombri par les nuages et par le vent, et il y eut une grosse pluie. Achab monta sur son char et partit pour Yisréel. Achab informa Jézabel de tout ce qu'avait fait Élie et Jézabel envoya un messager à Élie pour lui dire : "Qu'ainsi me fassent les dieux et pis encore, si demain, à la même heure, je ne fais pas de ta vie comme de la vie de l'un d'entre les prophètes de Baal !". Élie eut peur, partit et s'en alla pour sauver sa vie. Il arriva à Bersabée, qui est à Juda, et y laissa son serviteur. Pour lui, il marcha dans le désert une journée de chemin et vint s'asseoir sous un genêt. Il se coucha et s'endormit. Mais voici qu'un ange le touchait, qui lui dit : "Debout ! mange et bois, car le chemin est trop long pour toi." Élie regarda et voici qu'il y avait à son chevet une galette cuite sur des pierres brûlantes et une jarre d'eau. Il mangea et but, puis il se recoucha. L'ange du Seigneur revint une seconde fois, le toucha et dit : "Debout ! mange et bois, car le chemin est trop long pour toi." Élie se leva, mangea et but, puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb. Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui advint qui lui dit : “Que fais-tu ici, Élie ?" _ “Je brûle, dit-il, d'un zèle jaloux pour le Seigneur, le Dieu tout-puissant, parce que les fils d'Israël t'ont abandonné, ils ont démoli tes autels et tué tes prophètes par le glaive ; je suis resté moi seul et ils cherchent à m'ôter la vie." Et le Seigneur lui dit : "Va, retourne par le même chemin à travers le désert, vers Damas, une fois arrivé, tu oindras Élisée, fils de Chaphat, comme prophète à ta place."

24° lecture composée : 3R XIX,19-21 ; 4R II,1,6-14.
Lecture du Livre des Rois
Élie trouva Élisée, fils de Chaphat, en train de labourer. Élie passa près de lui et jeta sur lui son manteau. Élisée, laissant ses bœufs, courut derrière Élie et dit : "Permets que j'embrasse mon père et ma mère, puis j'irai à ta suite." Élie lui dit : "Va, retourne ; car que t'ai-je fait ?" Élisée s'en retourna de derrière Élie, prit la paire de bœufs et la sacrifia ; avec l'attirail des bœufs il en fit cuire la chair et la donna aux gens, qui mangèrent. Puis il partit, alla à la suite d'Élie et fut à son service. Or, quand le Seigneur tit monter Élie au ciel dans la tempête, Élie et Élisée s'en allaient du Guilgal. Élie dit à Élisée : "Reste ici, je te prie, car le Seigneur m'envoie au Jourdain" ; mais Élisée dit : "Par la vie du Seigneur et par ta propre vie, je ne te quitterai pas !" Ils s'en allèrent donc tous les deux. Cinquante des fils de prophètes allèrent se poster en face, à distance, tandis que tous deux se tenaient au bord du Jourdain. Élie prit son manteau, le roula et frappa les eaux, qui se divisèrent de part et d'autre, et ils passèrent tous deux sur la terre ferme. Lors donc qu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée : "Demandez que puis-je faire pour toi, avant que je sois pris d'auprès de toi ? " Élisée dit : "Puisse-je avoir double part de ton esprit !" - "Tu demandes une chose difficile, dit Élie ; si tu me vois pendant que je serai pris d'auprès de toi, il en sera ainsi pour toi ; sinon, cela ne sera pas." Or, comme ils marchaient tout en parlant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans la tempête. Ce que voyant, Élisée criait : "Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie !" Puis il ne le vit plus. Il saisit ses habits et les déchira en deux morceaux, il ramassa le manteau d'Élie qui était tombé de dessus lui et revint se tenir sur la rive du Jourdain. Il prit le manteau d'Élie qui était tombé de dessus lui et il frappa les eaux, qui ne se divisèrent pas. Il dit : "Où est le Seigneur, le Dieu d'Élie ?" Il frappa les eaux, qui se divisèrent de part et d'autre, et Élisée passa.

25° lecture composée : Ex XXXIII,11-23,XXXIV,4,6-8.
Lecture du Livre de l'Exode
Ce jour-là, le Seigneur parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami, puis Moïse retournait au camp. Mais son auxiliaire, Josué, fils de Noun, un jeune homme, ne bougeait pas de l'intérieur de la Tente de la Rencontre. Moïse dit au Seigneur : "Vois, tu me dis : 'Fais monter ce peuple', mais toi, tu ne m'as pas fait savoir qui tu enverras avec moi ; et c'est toi qui as dit : 'Je te connais par ton nom, et même tu as trouvé grâce à mes yeux !' Maintenant donc, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, montre-toi à moi, que je te voie, afin de trouver grâce devant toi et que je sache que cette grande nation est ton peuple." Le Seigneur dit : “Ma face ira devant toi, et je te procurerai le repos." Moïse lui dit : “Si La face ne vient pas, ne nous fais pas monter d'ici. Mais à quoi donc saura-t-on que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? N'est-ce pas à ce que tu iras avec nous ? Ainsi serons-nous distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont à la surface du sol." Le Seigneur dit à Moïse : "Même cette chose que tu as dite, je la ferai, car tu as trouvé grâce a mes yeux et je te connais par ton nom." Moïse dit : "Fais-moi, je te prie, voir ta Gloire." Le Seigneur dit : "Je vais faire passer toute ma Gloire près de toi, et je prononcerai le Nom du Seigneur devant toi. Je fais grâce à qui je fais grâce, et je fais miséricorde à qui je fais miséricorde." Et le Seigneur dit : "Tu ne peux voir ma Face, car l'homme ne peut me voir et vivre !" Le Seigneur dit : "Voici un rocher près de moi ; tu te tiendras sur le rocher, et quand passera ma Gloire, Je te mettrai dans le creux du rocher et Je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé. Puis je retirerai ma main et tu me verras de dos ; mais ma Face, on ne peut la voir." Et Moïse se leva de grand matin, monta au mont Sinaï, selon ce que lui avait commandé le Seigneur. Et le Seigneur descendit dans la nuée et se tint là avec lui, et il prononça le Nom du Seigneur. Et le Seigneur passa devant Moïse et cria : "Le Seigneur ! Le Seigneur ! Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en fidélité et en loyauté !" Moïse, en toute hâte, s'inclina jusqu'à terre et se prosterna.

26° lecture composée : 3R XIX,3-9,11-13,15-16.
Lecture du Livre des Rois
En ces jours-là, Élie arriva à Bersabée, qui est à Juda, et y laissa son serviteur. Pour lui, il marcha dans le désert une journée de chemin et vint s'asseoir sous un genêt. Il se souhaita la mort et dit : "C'en est assez maintenant, Seigneur. Prends ma vie, car je ne vaux pas mieux que mes pères." Il se coucha et s'endormit, mais voici qu'un ange le touchait, qui lui dit : "Debout ! Mange." Élie regarda et voici qu'i1 y avait à son chevet une galette cuite sur des pierres brûlantes et une jarre d'eau. Il mangea et but, puis il se recoucha. L'ange du Seigneur revint une seconde fois, le toucha et dit : "Debout ! Mange car le chemin est trop long pour toi." Élie se leva, mangea et but, puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb. Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée qui lui dit : "Sors et tiens-toi dans la montagne devant le Seigneur." Et voici que le Seigneur passait. Un vent violent et fort déchirait les montagnes et brisait les rochers en avant du Seigneur : le Seigneur n'était pas dans le vent. Après le vent, un tremblement de terre : le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, un feu : le Seigneur n'était pas dans le feu. Après le feu, le son d'une brise légère, or, dès qu'Élie entendit la brise légère, il se voila la face de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et le Seigneur lui dit : “Va, retourne par le même chemin à travers le désert, vers Damas. Une fois arrivé, tu oindras Élisée, fils de Chaphat, comme prophète à ta place."

27° lecture composée : Lv XXVI,3-12,14-17,19-20,22,33,40-41.
Lecture du Lévitique
Ainsi parle le Seigneur tout-puissant : Si vous suivez mes ordonnances, si vous observez mes commandements et si vous les pratiquez,je donnerai vos pluies en leur temps ; la terre donnera sa récolte. l'arbre des champs donnera son fruit ; le battage se prolongera pour vous jusqu'à la vendange et la vendange se prolongera jusqu'aux semailles. Vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. Je mettrai la paix dans le pays et vous reposerez sans que nul vous inquiète. Je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et le glaive ne passera pas dans votre pays. Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous sous le glaive. Cinq d'entre vous en poursuivront cent, cent d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous sous le glaive. Je me tournerai vers vous, Je vous ferai fructifier et Je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous, vous mangerez la récolte qui aura vieilli, et vous sortirez la vieille récolte devant la nouvelle. Je placerai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous prendra pas en dégoût. Je cheminerai au milieu de vous : Je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple. Mais si vous ne m'écoutez pas et si vous ne pratiquez pas tous ces commandements, si vous dédaignez mes ordonnances et si votre âme prend mes règles en dégoût, en sorte que vous ne pratiquiez plus tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici ce qu'à mon tour Je vous ferai : Je poserai sur vous l'épouvante, la consomption et la fièvre, qui consument les yeux et épuisent l'âme. Vous sèmerez pour rien votre semence : ce sont vos ennemis qui la mangeront. Je dirigerai ma face contre vous et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que nul vous poursuive. Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel de fer et votre sol d'airain. Votre vigueur s'épuisera pour rien, votre terre ne donnera plus sa récolte. L'arbre de la terre ne donnera plus son fruit. J'enverrai parmi vous la bête des champs, qui vous privera de vos enfants, supprimera votre bétail et vous réduira à un si petit nombre que vos chemins seront déserts. Quant à vous, Je vous disséminerai parmi les nations et Je tirerai le glaive derrière vous ; votre pays sera une désolation et vos villes seront des ruines. Et si vous marchez contre moi, à mon tour, je marcherai contre vous, dit le Seigneur tout- puissant, le Dieu d’Israël.

28° lecture composée : Jg VI,2,7,11-24.
Lecture du Livre des Juges
En ces jours-là, la main de Madiân fut forte contre Israël et les fils d'lsraël criaient vers le Seigneur au sujet de Madiân. L'ange du Seigneur vint s'asseoir sous le térébinthe d'Éphrata, qui appartenait à Yoach. Gédéon, son ñls, battait le blé dans le pressoir, pour le soustraire aux Madianites. L'ange du Seigneur lui apparut et lui dit : "Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier !" Gédéon lui dit : "De grâce, Monseigneur, si le Seigneur est avec nous, pourquoi donc tout cela nous est-il arrivé ? Où sont donc toutes les merveilles que nous ont racontées nos pères en disant : Le Seigneur ne nous a-t-il pas fait monter d'Égypte ? Et maintenant, le Seigneur nous a rejetés et Il nous a livrés à la poigne de Madiân." L'Ange du Seigneur se tourna vers Gédéon et dit : "Va avec cette vigueur qui est tienne, et tu sauveras Israël de la poigne de Madiân. Ne t'ai-je pas envoyé ?" Gédéon lui dit : “De grâce, monseigneur avec quoi sauverai-je Israël ? Voici que mon clan est le plus faible de la tribu de Manassée, et moi je suis le moindre dans la maison de mon père." L'ange du Seigneur lui dit : "Le Seigneur sera avec toi, et tu battras Madiân comme s'il n'était qu'un seul homme." Gédéon lui dit : "Si vraiment j'ai trouvé grâce aux yeux du Seigneur, tu me feras voir par un signe que c'est lui qui me parle, ne bouge pas d'ici, je te prie, jusqu'à ce que je revienne vers toi, que j'apporte mon offrande et la dépose devant toi." Lange lui dit : "Je resterai jusqu'à ton retour." Gédéon entra chez lui, apprêta un chevreau, et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain ; il mit la viande dans une corbeille et mit le jus dans un pot, apporta le tout à l'ange, sous le térébinthe, et le lui présenta. L'ange du Seigneur lui dit : "Prends la viande et les pains, dépose-les sur ce rocher et répands le jus." Gédéon fit ainsi. L'ange du Seigneur avança le bout de la canne qu'il avait à la main, et il toucha la viande et les pains : le feu monta du rocher et dévora la viande et les pains. Et l'ange du Seigneur disparut aux yeux de Gédéon. Gédéon vit que c'était l'ange du Seigneur, et il dit : "Malheur à moi, Seigneur Dieu, car vraiment j'ai vu l'ange de Dieu face à face !". Le Seigneur lui dit : "Sois en Paix, ne crains rien, tu ne mourras pas." Et Gédéon bâtit en cet endroit un autel au Seigneur et il l'appela le Seigneur de la paix, et cet autel demeure jusqu'à ce jour.

29° lecture composée : Ex XL,1-5,9-10,16,34-35.
Lecture du Livre de l'Exode
Le Seigneur parla à Moïse en ces termes : "Le premier jour du premier mois, tu dresseras la demeure, la tente de la rencontre. Tu y mettras l'arche du témoignage et tu protégeras l'arche avec le voile, tu apporteras la table et tu disposeras sa garniture. Tu apporteras le candélabre et tu feras monter ses lampes. Tu placeras l'autel d'or pour l'encens devant l'arche du témoignage et tu mettras le rideau à l'entrée de la demeure. Tu prendras l'huile de Fonction, et tu oindras la demeure ainsi que tout ce qui s'y trouve ; tu la consacreras, ainsi que tout son mobilier, et elle sera sainte. Tu oindras l'autel de l'holocauste et tous ses accessoires ; tu consacreras l'autel, et l'autel sera très saint." Moïse fit en tout selon ce que lui avait commandé le Seigneur ; ainsi fit-il. Alors la nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire du Seigneur remplit la demeure. Moïse ne pouvait entrer dans la tente de la rencontre, car la nuée demeurait sur elle, et la gloire du Seigneur remplissait la demeure.

30° lecture composée : 3R VII,51-VIII,1,3-7,9-11.
Lecture du Livre des Rois
Lorsque Salomon eut achevé la construction de la maison du Seigneur, il assembla les anciens d'Israël pour faire monter de la cité de David, c'est-à-dire Sion, l'arche de l'alliance du Seigneur. Quand furent arrivés tous les anciens d’Israël, les prêtres enlevèrent l'arche, et ils firent monter l'arche du Seigneur, ainsi que la tente de la rencontre et tous les objets sacrés qui étaient dans la tente ; ce furent les prêtres et les lévites qui les firent monter. Et le roi Salomon, et toute la communauté d’Israël groupée auprès de lui, étaient devant l'arche. Les prêtres introduisirent l'arche de l'alliance du Seigneur à sa place, dans le Debir de la maison, dans le Saint des saints, sous les ailes des chérubins ; car les chérubins déployaient leurs ailes au-dessus de l'emplacement de l'arche, et les chérubins protégeaient l'arche et ses barres, par-dessus. Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre que Moïse y avait déposées au mont Horeb, les tables de l'alliance qu'avait conclue le Seigneur avec les fils d'Israël. Et les prêtres sortirent du saint, et la nuée remplit la maison du Seigneur, et les prêtres ne purent s'y tenir pour leur service, à cause de la nuée ; car la gloire du Seigneur remplissait la maison du Seigneur.

31° lecture composée : Is VII,10-16,VIII,1-4,8-10.
Lecture de la Prophétie d'Isaïe
Le Seigneur s'adressa à Achaz et lui dit : "Demande pour toi un signe au Seigneur ton Dieu, dans les profondeurs du chéol ou dans les lieux élevés, en haut". Achaz dit : "Je ne demanderai pas, et je ne tenterai pas le Seigneur". Isaïe dit alors : "Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez encore le Seigneur ? C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici que la vierge est enceinte et va enfanter un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel. De lait caillé et de miel il se nourrira, jusqu'au temps où il saura repousser ce qui est mauvais et choisir ce qui est bon. Car, avant que l'enfant sache repousser ce qui est mauvais et choisir ce qui est bon, Israël, dans sa perversité, refusera de choisir le bien, et le Seigneur me dit : - Prends une grande tablette et écris dessus en caractères ordinaires : Vite au pillage du butin. Puis procure-moi des témoins fidèles, Urie, le prêtre, et Zacharie, fils de Barachie". Je m'approchai de la prophétesse, qui conçut et mit au monde un fils ; et le Seigneur me dit : "Appelle-le du nom de 'Vite au pillage du butin', car avant que l'enfant sache dire 'papa' et 'maman', on emportera les richesses de Damas et le butin de Samarie devant le roi d'Assyrie". Dieu est avec nous ! Sachez-le, tous les peuples de la terre : malgré votre force, vous lui serez soumis. Et si vous reprenez force, vous lui serez soumis encore. Concevez un dessein ; il échouera, dites une parole : elle ne se réalisera pas ; car Dieu est avec nous.

32° lecture composée : Nb XXIV,2-3,5-9,17-18.
Lecture du Livre des Nombres
L'esprit de Dieu fut sur Balaam, et il proféra son poème et dit : "Qu'elles sont belles tes tentes, Jacob, tes demeures, Israël ! Comme des vallées elles s'étendent, comme des jardins auprès d'un fleuve, comme des aloès qu'a plantés le Seigneur, comme des cèdres auprès des eaux ! Un héros grandit dans sa descendance, il domine sur des peuples nombreux, sa royauté s'élève, sa puissance grandit, Dieu, qui le fait sortir d'Égypte, est pour lui comme des cornes de buffle. Il dévore les nations, ses adversaires, il leur ronge les os, de ses flèches, il les crible. Il s'écroule, se couche comme un lion, comme un lionceau : qui le fera se lever ? Béni soit qui te bénira, maudit soit qui te maudira ! Une étoile sort de Jacob, un sceptre surgit d'Israël, il fracasse les tempes de Moab, le crâne de tous les fils de Seth. Édom deviendra un pays conquis, Esaü, son ennemi, sera en sa possession. Israël fait des prouesses !"

33° lecture composée : Mi IV,6-7,V,1-3.
Lecture de la Prophétie de Michée
En ce jour-là - dit le Seigneur - Je réunirai ce qui est éclopé, je rassemblerai ce qui est égaré et ce que j'avais chassé. De ce qui est éclopé je ferai un reste, de ce qui est épuisé une nation forte. Et le Seigneur régnera sur eux de la montagne de Sion, dès maintenant et à jamais. Quant à toi, Bethléem, maison d'Ephrata, petite parmi les clans de Juda, c'est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël et dont les origines remontent aux temps anciens. C'est pourquoi Dieu les livrera jusqu'au temps où celle qui doit enfanter enfantera ; et le reste de ses frères reviendra vers les fils d'lsraël. Il se tiendra debout et fera paître son troupeau par la force du Seigneur, par la majesté du Nom du Seigneur, son Dieu. Ils s'établiront, car alors il grandira jusqu'aux confins de la terre.

34° lecture composée : Dl II,31-36,44-45.
Lecture de la Prophétie de Daniel
Daniel parla au roi Nabuchodonosor en ces termes : "Toi, ô roi, tu regardais, et voici une statue ; cette statue était grande et d'un éclat extraordinaire ; elle se dressait devant toi, et son aspect était terrifiant. Cette statue, sa tête était d'or fin, sa poitrine et ses bras d'argent, son ventre et ses cuisses de bronze, ses jambes de fer, ses pieds en partie de fer et en partie d'argile. Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha, sans l'aide d'aucune main, frappa la statue sur ses pieds de fer et d'argile et les broya. Alors furent broyés en même temps le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or. Ils furent comme la bale sur les aires en été ; le vent les emporta et on n'en trouva aucune trace. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint une grande montagne et remplit toute la terre. Voilà le songe, et son interprétation, nous la dirons devant toi. Le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne sera pas laissé à un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes, et lui-même subsistera à jamais, de même que tu as vu qu'une pierre s'est détachée dé la montagne, sans l'aide d'aucune main, et a brisé le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu fait connaître au roi ce qui arrivera après cela. Et certain est le songe, et fidèle est son interprétation."

[ haut de page ]