Le site "servicesliturgiques"

Idée

Préparer les textes liturgiques, les collecter, les mettre en page en gros caractères pour le choeur, ça prend du temps. De même pour les partitions. L'idée : une fois que le boulot est fait, plutôt que de garder ça dans un placard, le mettre à disposition en ligne, pour un usage liturgique. Les documents pour chaque dimanche et grande fête sont classés selon les dates du calendrier liturgique (nouveau calendrier, lectionnaire byzantin ancien), tel que publié par la fraternité orthodoxe en europe occidentale (commander).

Naissance

Ce service s'est développé initialement au sein du site orthodoxedenantes, à partir de 2008. Petit à petit, il y a pris beaucoup de place, compliquant l'évolution du site paroissial. La nécessité d'un site autonome est devenue évidente, et le projet a été béni par Père Syméon le 10 octobre 2015. Le site "servicesliturgiques" a été mis en ligne le 27 octobre 2015. Jean, paroisse de Nantes.

Évolution

- "Web responsive design" : modification de la structure des pages et du style pour un affichage optimisé adapté à toutes les tailles d'écran - desktops, tablettes, smartphones ! (12 déc 2015)
- Péricopes : les textes de l'Apôtre et de l'Évangile sont maintenant disponibles pour tous les jours de l'année liturgique (22 déc 2015). Traduction Louis Segond pour la plupart.
- PHP : le serveur étant passé à la version PHP Version 5.6.8 (en février 2017), les calculs de date ont pu être élargis : du 10/10/1582 (début du calendrier grégorien) au 31/12/5000. On peut calculer au delà de l'an 5000, mais les dates de Pâques orthodoxes deviennent fantaisistes...
- Calendier, Triode : pour gérer correctement les occurences, le jour liturgique doit commencer en même temps dans les 2 cycles (cycle fixe des ménées et cycle pascal), il commence le soir aux Vêpres : mise à jour du calendrier pour la période Triode (qui commençait par les offices du matin) (avril 2020)

Corriger les erreurs : erreurs de texte, d'ordo, de partitions... j'espère votre aide pour m'aider à les corriger. [ contacter ]. Merci d'avance, Jean.