manuel : mode d'emploi

Offices liturgiques

• Pour célébrer un office, on utilise différents livres :
- la divine Liturgie (extraite par commodité de l'Euchologe)
- l'Euchologe (sacrements et bénédictions données par le prêtre) : notemment le baptême, le mariage, l'onction des malades (office de l'Huile Sainte), l'office de la communion, l'office pour les défunts, les funérailles.
- le livre des Heures ou Horologion : vêpres, complies, matines, prime, tierce, sexte, none, typiques.

Les textes pour le chœur se trouvent dans l'onglet "offices", ils suivent la trame de l'office, on y trouve mentionnés des éléments variables déterminés par le calendrier liturgique extraits d'autres livres (Octoèque, Ménées, Triode, Pentecostaire).
Pour les offices de l'Euchologe, les textes pour le chœur sont associés aux partitions sous forme de livrets dans l'onglet "partitions".

• Les offices comportent des parties fixes mais aussi des éléments variables qui sont déterminés par le calendrier liturgique :
- l'Octoèque : ce livre comporte les textes pour un cycle de 8 semaines avec chacune un ton mélodique différent avec des variantes pour les stichères, les tropaires, les hirmi, les versets chantés.
- les Ménées : textes des jours de l'année civile répartie en 12 mois.
- le Triode (commence 70 jours avant Pâques).
- le Pentecostaire (se termine 56 jours après Pâques).

-> l'onglet "calendrier" permet de trouver les textes de ces parties variables, les mélodies sont disponibles à l'onglet "partitions".